• Vues de Tokyo (1ère partie)

    Au crayon

    Je viens de commencer une nouvelle série de dessins à l'encre : « Vues de Tokyo ». Il s'agit de montrer la ville au quotidien, en évitant les sites touristiques. J'ai donc cherché dans mon stock de photos celles qui répondaient à ce critère. J'en ai sélectionné une demi douzaine pour l'instant. Cette série est encore susceptible de s'étoffer.

    Les photos en couleurs, après retouche éventuelle, ont été tirées en noir et blanc, en deux versions : 

    - à l'échelle ½, quadrillées 2 cm x 2 cm sur papier 160 g/m2

    - format A4, sur papier photo  

    La photo de départ représente la place de la gare de Jujô, un quartier du nord ouest de Tokyo.

    Vues de Tokyo #1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La première version m'a servi au dessin définitif réalisé au format traditionnel japonais «Ôban » (environ 38 x 25,5 cm), utilisé par exemple pour les estampes de Hiroshige de sa série « Cinquante trois stations du Tokaïdo ». Le dessin est le plus précis possible, ainsi que le faisait Hiroshige. La photo quadrillée me sert à la mise en place des éléments principaux, puis la photo au format A4, de meilleure qualité me permet d'ajouter les détails. Au cas où des détails plus minutieux encore seraient utiles mais trop imprécis sur ces deux clichés, il m'arrive de me servir de l'image informatique, que je peux agrandir autant que nécessaire.

    Vues de Tokyo #1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur cet exemple, on voit encore le quadrillage, qui restera en place jusqu' au gommage final.

    Vues de Tokyo #1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'étape suivante de mon travail est la mise à l'encre, que je vous montrerai bientôt.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :