• « Nagasaki crossing » 1ère partie

    Le tracé de mise en place

    Retour à Nagasaki avec ce nouveau dessin à l'encre.

    Je vous proposerai, au fil de sa réalisation, de suivre l'évolution de ce dessin, avec son lot de questions, de problèmes techniques à résoudre.

    Je suis parti d'une photo prise dans le centre de Nagasaki, à un arrêt de tram.

    « Nagasaki crossing » 1ère partie

     

    Cette photo couleur a été réduite à un cliché en noir et blanc dont les contrastes ont été corrigés pour mieux correspondre à l'équilibre général recherché pour le dessin à l'encre.

    « Nagasaki crossing » 1ère partie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon imprimante ne me permettant que des tirages au format A4, alors que le dessin devait être au format traditionnel japonais « Ôban » (environ 38 x 25,5 cm), j'ai eu recours à une mise au carreau pour obtenir un tracé définitif agrandi de 1,3 fois.

    « Nagasaki crossing » 1ère partie

     

     

    Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans d'autres articles publiés sur ce blog (série « Vues de Tokyo » par exemple) le tracé au crayon, qui est voué à disparaître totalement, est très précis, ce qui me permets de résoudre, dès le départ, le problème des détails les plus minuscules. Il arrive que la photo manque de précision. Cette étape me permets aussi de rectifier le problème de la parallaxe (déformations des façades dues au point de vue du photographe). Le traitement informatique de la photo corrige en partie ces déformations, mais j'ai été obligé d'intervenir sur le dessin pour rectifier quelques défauts, notamment le tracé du tram et des marquages au sol.

    « Nagasaki crossing » 1ère partie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le temps consacré à ce tracé (environ un tiers du temps total consacré à la réalisation de ce dessin à l'encre) me permets aussi de réfléchir aux choix de la gamme de gris que je restituerai à l'encre. Avec cette technique, il n'y a pas de retour en arrière possible. On peut foncer une partie trop claire, mais pas éclaicir une partie trop foncée. Il vaut donc mieux réfléchir avant...

    « Nagasaki crossing » 1ère partie

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :