• Jacques Monory...

    ...un cinéma silencieux

    Jacques Monory est mort.

    Ce peintre atypique m'a toujours attiré, depuis que j'ai découvert son travail lorsque j'étais étudiant aux Arts Appliqués, l'école qu'il avait lui même fréquenté. Dans un monde artistique où l'abstraction était encore dominante, il osait prôner que le réalisme avait encore quelque chose à nous dire, mais que la réalité passait peut être par autre chose que notre seul regard, que l'image, fixe ou animée, pouvait être la source d'une autre approche du réel.

    Sa fascination pour le cinéma (particulièrement le film noir américain) et la photographie me parlait. Je me retrouvais chez moi dans son univers pictural.

    J'ai sous titré cet article « un cinéma silencieux » - et non pas « cinéma muet » -, parce que, malgré le caractère souvent dramatique de ses mises en scènes – cinématographiques -, ses tableaux me paraissent extrêmement « silencieux », peut être à cause du caractère figé de beaucoup des personnages qu'il représente.

    Un autre aspect du travail de Monory qui m'intéresse particulièrement c'est la dimension narrative de ses images, qui ne disent pas tout, mais qui en disent assez tout de même pour que notre imagination s'emballe.

    Il a réalisé quelques films, notamment au début de sa carrière, mais c'est l'image fixe qui, au fils du temps a constitué la matière première de son travail.

    Par rapport au photo-réalisme américain que j'ai découvert à la même époque (on est au début des années 70), Monory gardait quelque chose de la tradition picturale européenne. Là où les américains respectaient scrupuleusement la photographie initiale, il conservait le large coup de pinceau, la dynamique - et l'élégance - du geste qui doit rester visible.

    L'usage d'une couleur unique (le plus souvent le bleu) ajoutait encore à sa singularité.

    Dans une vidéo du Centre Pompidou, Monory explique les raisons de son choix de la monochromie et du bleu en particulier :

    https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c6b9yxe/rnyAX5b

    L'homme, lui même, s'était créé un personnage, lunettes noires, chapeau mou, qui renvoyait à son univers pictural.

    Pour conclure, je ne peux que vous inciter à consulter son site internet :

    https://www.jacquesmonory.com/

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :