• « Dimanche, non ! »

    Et si nous allions au théâtre ?

    Je voudrais vous parler aujourd'hui de théâtre. Je suis allé voir, ce week-end, « Dimanche, non ! », un spectacle de la compagnie l'Écarquille-Théâtre présenté au Jean Baptiste, une salle de spectacle située à Chaillé-les-Marais, un bourg du Marais Poitevin. Une association de théâtre amateur, ainsi qu'ils se présentent sur leur blog (http://ecarquille-theatre.eklablog.fr/), reçue par une association (http://www.theatrelejeanbaptiste.fr/) qui lutte au quotidien pour rendre le spectacle vivant accessible à tous en milieu rural.

    La pièce, « Dimanche, non ! » est un montage de deux textes : «Flexible hop, hop» de Emmanuel DARLEY et «À plates coutures» de Carole THIBAUT.

    La mise en scène est de Christophe SAUVION.

    Les acteurs méritent tous d'être cités : Amandine ROUSSIERE, Bernard LE MAUFF, Christelle RICHARD, Claire BERAUD, Émilie BEBIN, Isabelle TESSON, Jacques BELAUD, Laurence BUSSON, Marie-Dominique GRESSENT, Michèle LENOIR et Sophie VINET-LEBOEUF

    Le sous titre de la pièce dit assez bien de quoi il s'agit :

    « Quand l'entreprise déraille, les salariés restent sur le quai… ». C'est la vie des ouvriers confrontés à la violence du « management moderne », abandonnés par l'entreprise où ils ont passé tant d'années, ballottés de bilans de compétences en stages en formation... Une pièce sur le discours déshumanisant du monde de l'entreprise actuelle, sur les mots vides de sens, mais aussi sur les sentiments bafoués, les existences vidées de leur sens...

    La mise en scène réussit à passer du collectif à l'individuel sans perdre le rythme, aidée par les acteurs qui savent camper des personnages très humains avec quelques gestes, quelques attitudes, un accessoire, une voix... Le décor très astucieux pose dès le début de la pièce le cadre violent de l'univers industriel.

    Ce spectacle continue à tourner en Vendée. On peut consulter, à ce sujet, le blog et la page Facebook (https://www.facebook.com/ecarquilletheatre/) de la compagnie.

    Cet article est aussi l'occasion d'évoquer le travail des tous ces artistes, professionnels, semi-professionnels ou amateurs et ces bénévoles passionnés qui font vivre l'art au quotidien, qu'il s'agisse du spectacle vivant ou des arts plastiques, loin des grands centres culturels, des grands théâtres, des musées et des galeries prestigieuses.

     

    « Dimanche, non ! »

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :