• Vues de Tokyo (fin)

    Quelques mots de François Cheng

    Vues de Tokyo (fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lors de la parution de mon livre « Vues de Tokyo », François Cheng, de l'Académie Française, a eu l'extrême gentillesse de me faire parvenir un mot dont j'extraie la phrase suivante :

    « De ces scènes quotidiennes se dégagent une empathie, une poésie et une beauté qui émeuvent... »

    J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de rencontrer François Cheng chez des amis communs, par l'entremise du peintre Michel Moy. Ce fut un des moments les plus importants de ma vie d'artiste. J'avais lu, à sa parution, son livre « Vide et plein » qui m'avait ouvert les horizons de la peinture orientale et qui, depuis, a nourri ma peinture, même si l'Asie n'est pas ma seule source d'inspiration.

    J'ai, par la suite, lu une grande partie de ce qu'il a publié, qu'il s'agisse de recueils de poésie classique chinoise, de ses propres poèmes, de ses romans ou de ses écrits théoriques, toujours avec le même plaisir, le même bonheur...

    Quelques conseils de lecture ?

    • « Vide et plein, le langage pictural chinois » Ed. Le Seuil
    • « Souffle-Esprit, Textes théoriques chinois sur l'art pictural» Ed. Le Seuil.
    • « Entre source et nuage, la poésie chinoise réinventée» Ed. Albin Michel.
    • « Poésie chinoise », illustré de calligraphies de Fabienne Verdier. Ed. Albin Michel 
    • « Et le souffle devint signe, portrait d'une âme à l'encre de Chine » Ed. L'iconoclaste
    • « Le dit de Tianyi » Ed. Albin Michel.
    • « L'éternité n'est pas de trop » Ed. Albin Michel.
    • « Le dialogue, une passion pour la langue française » Ed. Desclée de Brouwer
    • « A l'orient de tout, œuvres poétiques » Ed. Gallimard
    • « Pèlerinage au Louvre » Ed. Flammarion
    • « Cinq méditations sur la beauté » Ed. Albin Michel
    • « Cinq méditations sur la mort » Ed. Albin Michel

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :