• "Signature Member" ?

     

    Les sociétés d'aquarellistes aux États-Unis

     

    Je suis "Signature Member" de la Louisiana Watercolor Society (Société des Aquarellistes de Louisiane) et de la Pennsylvania Watercolor Society (Société des Aquarellistes de Pennsylvanie).

    "Signature Member" ?









    De quoi s'agit-il?

    Il existe aux États-Unis des sociétés d'aquarellistes nationales comme l'American Watercolor Society, ou régionales comme les deux sociétés citées plus haut ou bien encore la Texas Watercolor Society, la San Diego Watercolor Society pour n'évoquer que quelques unes des plus importantes. Ces sociétés ont des membres cotisants (qui ne sont pas tous artistes et qui ne sont pas nécessairement résidents de ces régions) et elles accordent un statut spécial à certains de ces membres dont les œuvres présentent une qualité reconnue.

    En général, chaque année, ces sociétés organisent une exposition dont les œuvres sont sélectionnées par un jury indépendant de l'association (généralement un artiste connu). Lorsqu'un artiste membre de la société est sélectionné un nombre de fois suffisant (variable selon les différentes sociétés), il reçoit le titre de "Signature Member", c'est à dire qu'il a le droit de faire suivre sa signature (sur ses œuvres) des initiales de la société qui l'accrédite. C'est une sorte de label de qualité.

    J'ai participé cette année à l'exposition en ligne de la Pennsylvania Watercolor Society. J'avais envoyé trois fichiers images:

    "Signature Member" ?

    "Tapestry #2"


    "Signature Member" ?

     

    "Calanques"


    "Signature Member" ?













    "La Rochelle"

    C'est cette dernière qui a été sélectionnée par le jury. On peut voir cette exposition sur le site de la société:

    http://www.pwswc.com/gallery/by-event/?album=1&gallery=7

    Le commentaire qui accompagnait la sélection de mon aquarelle était le suivant:

    "Si quelqu'un aime les motifs imbriqués, en voici un autre exemple. La composition est complexe mais pas surchargée, constituée d'une superposition de formes répétées mais avec une profondeur suffisante pour donner une sensation d'espace."

    Ann De Laurentis, juge de l'exposition.

    http://www.anndelaurentis.com/

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :