• Le Japon au fil des saisons

    Une nouvelle exposition au Musée Cernuschi

    Depuis le 19 septembre, et jusqu'au 11 janvier 2015, le Musée Cernuschi, à Paris, propose une exposition exceptionnelle d’œuvres japonaises des 18 et 19ème siècles provenant de la collection de Robert et Betsy Feinberg.

     Le Japon au fil des saisons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les japonais ayant un rapport très spécifique avec la nature et les changements de saisons, à la fois esthétique mais aussi mystique ou religieux, il était logique que les peintres, sous l'influence des poètes, intègrent ce rapport à leur peinture. 

    Cette exposition est aussi l'occasion pour le musée de proposer un parcours didactique de l'évolution de la peinture japonaise et de l'influence que la peinture chinoise a pu avoir sur elle pendant cette période.

     Cette présentation de 60 œuvres peintes sur papier et sur soie est assez légère pour ne pas fatiguer le regard, l'approche technique et esthétique des différents artistes maintenant toujours la curiosité du visiteur en éveil. Les textes sont précis tout en restant pédagogiques, même si la plupart des noms d'artistes, célèbres au Japon, sont certainement peu connus du public français.

     Le Japon au fil des saisons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Détail d'une œuvre de Mori Sosen : »Singes dans les pins devant une cascade » 

    J'ai eu la chance de visiter cette exposition lors de son ouverture, sans avoir à faire les interminables queues que l'on trouve trop souvent ailleurs et, par conséquent, avec un nombre de visiteurs dans les différentes salles qui permet à chacun d'apprécier les œuvres sans avoir à jouer des coudes, sans être poussé toujours plus vite par la foule des visiteurs.

     Cette exposition est aussi l'occasion de redécouvrir le Musée Cernuschi, ses collections et notamment ses récentes acquisitions d’œuvres contemporaines d'artistes céramistes chinois et japonais.

    http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/le-japon-au-fil-des-saisons

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :