• La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "

    Papier typiquement français... encre et pinceaux chinois et japonais

    Je suis parti d'une photographie prise lors d'un séjour sur le bassin d'Arcachon.  Elle montre l'extrême pointe du Cap Ferret. Le cliché étant en couleurs, j'ai fait un tirage en noir et blanc.

    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "















    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "















    J'ai décidé de séparer l'image obtenue en trois parties. c'est une solution de composition que j'emploie depuis très longtemps. Elle impose une lecture différente de l'image, les deux césures verticales isolant les éléments visuels les uns des autres.

    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "















    J'ai ensuite reporté les éléments graphiques de l'image sur une feuille de papier Arches vergé ( Ingres 130 g/m2 ). Ce papier est, à l'origine, destiné au dessin au pastel ou au fusain. Ayant remarqué qu'il était un excellent support pour l'encre de Chine traitée en lavis, c'est ce que j'utilise depuis pour cette technique.
    J'utilise également pour ce travail un matériel particulier: l'encre de Chine, qui n'est pas celle que l'on utilise habituellement en France, encre noire liquide obtenue à partir de composants chimiques artificiels. Il s'agit d'encre chinoise, solide, en bâton, que l'on dilue en fonction des besoins sur une pierre à encre. Cette pierre, souvent de l'ardoise, est creusée afin de créer un espace profond (" l'océan ") et un espace plus élevé (" la terre ").

    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "
    J'utilise également des pinceaux chinois et japonais, qui permettent de pomper beaucoup d'eau et d'encre, et dont le manche cylindrique autorise le pivotement circulaire sur un axe vertical. La prise en main est également très différente.

    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "
















    Une fois le dessin achevé, j'ai masqué les bords et les éléments du premier plan ( poteaux plantés verticalement dans le sable ) avec du latex liquide ( drawing gum ). Cela me permet de travailler l'arrière plan ( ici le ciel ) en une seule fois, puis la surface du sol ( le sable ) avec son jeu d'ombres caractéristiques.


    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "















    La réalisation d'une encre sur papier de A à Z... " Cap Ferret "















    Le latex est ensuite pelé et les éléments de l'image restant sont installés en travaillant le contraste. Les derniers détails sont ensuite ajoutés. La texture particulière des poteaux est obtenue à la fois par le traitement au pinceau et par grattage pour récupérer le blanc du papier. Une dernière rectification des effets de lumière d'ensemble... et il ne reste plus qu'à apposer la signature et encadrer.

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