• L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer (1ère partie)

    Préparation des bords de l'image

    J'ai déjà évoqué, dans un article précédent, l'intérêt de l'usage du drawing gum (ou gomme à masquer qui est une sorte de latex liquide) dans la pratique de l'aquarelle ou des lavis d'encre de Chine (voir : « Cap Ferret »).

    J'utilise deux marques différentes de gomme à masquer : « Drawing gum » de Pébéo et « Graphigum » de Lefranc & Bourgeois. Ces deux produits sont d'égale qualité, mais celui de Lefranc & Bourgeois est blanc et celui de Pébéo est coloré en gris, ce qui est assez pratique lorsqu'on travaille sur des détails fins et abondants. A titre personnel, j'utilise le Lefranc & Bourgeois surtout pour les bordures où le blanc du produit sur le blanc du papier, donc l'absence de contraste qui en résulte, n'est pas un souci.

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer

     

    J'utilise le drawing gum principalement dans deux cas de figure :

    • Pour limiter avec précision les bordures de mes aquarelles sans devoir respecter avec difficulté le tracé de crayon préalable.

    • Pour préserver les premiers plans (à réaliser plus tard) et pouvoir travailler sur les fonds sans être limité, voire gêné, par la finesse de certains de ces premiers plans (branches, rameaux, etc).

    Pour délimiter les bordures, j'utilise un tire-ligne et une règle. Je sais que cet instrument est très mal connu des jeunes générations qui ne l'ont probablement jamais utilisé. Peut être même a-t-il laissé de très mauvais souvenirs à ceux d'entre vous qui l'on utilisé pour des tracés de plans ou de dessins industriels. Il n'en reste pas moins vrai que c'est un outil très pratique et très précis si il est bien entretenu.

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer

     

     

     

     

     

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquerDrawing gum, tire-ligne et règle permettent donc de poser une limite droite et régulière à l'image que l'on se propose de réaliser.

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer

     

     

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien entendu on peut préférer des bords d'image irréguliers. Dans ce cas, évidemment, le tire ligne est inutile et les bords peuvent être réalisés directement au pinceau ou avec toutes sortes de tampons.

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'usage du drawing gum ou de la gomme à masquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le drawing gum sèche assez rapidement sur le tire-ligne (comme sur n'importe quelle surface), mais il est très facile de l'essuyer avec un papier torchon ou un chiffon. J'aborderai plus loin le nettoyage complet du matériel.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :