• "Blues march"

    "Jazz / Blues, sur la route", sixième étape

    Après avoir travaillé sur des lieux emblématiques du jazz et du blues, je souhaitais montrer la musique au plus près. Comment un musicien sur scène voit-il son instrument, comment perçoit-il les autres musiciens, les autres instruments. Je ne voulais surtout pas montrer des musiciens, aboutir à une galerie de portraits de musiciens. J'ai donc réalisé des séries de photographies d'instruments de musique prises de très près, avec beaucoup de zones floues, des alternances de plans très marquées.

    De toutes les photographies de batterie que j'ai réalisées, celle que j'ai décidé d'utiliser avait le mérite d'associer le caractère lisse et précis des pièces métalliques de la "charleston" (la cymbale actionnée au pied par le batteur) avec un grande zone floue où l'on apercevait les caisses de la batterie. Cette photographie avait aussi l'avantage d'offrir une série de formes courbes (cymbale, cercles des caisses) qui se répondaient dans l'espace.

    La photographie, prise avec un boitier Nikon argentique, était nécessairement un rectangle que j'ai donc du recadrer pour en faire un carré.

    "Blues march"Photographie originale

    "Blues march"

     

    Photographie recadrée

    A la différence des toiles évoquant des lieux du jazz et du blues, il n'était pas question ici d'ajouter des zones "retravaillées" (voir les post précédents). La photographie était utilisée sans autre modification que le recadrage. Il n'était pas non plus question de faire une "copie" de la photographie. Il était important que la marque, la trace de la peinture soit présente. Le travail du pinceau sur la cymbale et sur l'arrière plan montre cette exigence et la différence avec le cliché d'origine.

    Voici le résultat final:

    "Blues march"

     

    "Blues march" 50 x 50 cm

    "Blues march"

     










    "Blues march" Détail

    "Blues march""Blues march" Détail

    Le collage d'accompagnement lors de la première exposition de cette série était celui-ci:

    "Blues march"

     























    Et pour terminer cet article, une vidéo de ce célèbre titre de Art Blakey, au Mount Fuji Festival, datant de 1989. Grosse ambiance, surtout que le public est japonais. Parmi les solistes: Kevin Eubanks et Terrence Blanchard, pour ceux que cela intéresse :


     


     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :